Un Air de Vacances

Ma photo
Nantes, France
Création d'objets de décoration en bois flotté, papier ancien, fil de métal, verre et autres petits riens chinés & récupérés. La mer, la nature sont mes sources d'inspiration. Savoir observer, regarder, dénicher, utiliser ce que l'on trouve… Ouvrir son imaginaire. “Rien ne se perd, tout se transforme !”

lundi 14 octobre 2013

Un beau dimanche…

Commencer la journée sous un beau soleil, mon panier sous le bras direction Talensac *
(*marché couvert de Nantes)
Me laisser attirer par un petit vide-grenier en traversant la place Viarme, 
 déambuler parmi le bric à brac et craquer !!

Une jolie boîte à sel ancienne en faïence,
habillée d'un décor bleu, comme j'aime !
Elle a trouvé une petite place dans la cuisine
et accueille désormais la fleur de sel de Noirmoutier.

 Parmi quelques plats, assiettes, saucières et compotiers
dénicher une petite coupelle à fruits en faïence blanche Digoin
Je l'ai longtemps espérée, elle m'attendais ce matin d'automne !
Rester raisonnable et filer au marché…

Acheter les dernières fraises de saison, une livre de figues fraîches,
un peu de roquette & de mâche nantaise, of course !
De retour, réaliser le dessert phare du moment à la maison…

Tartelettes aux figues à ma façon !
 Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée Marie
(celle que je préfère…)
beurre - sucre de canne
graines de pavot - pralin
quelques belles figues bien mûres
5 moules à tartelettes
****

 Préchauffer le four à 180° C
Découper 5 disques dans la pâte.
Beurrer les moules, saupoudrer de sucre
parsemer de graines de pavot et de pralin.
Mettre les disques de pâte dans les moules
saupoudrer à nouveau de sucre, graines & pralin.
Passer les figues sous l'eau fraîche et les couper en 4
(compter 2 figues par tartelettes)
Enfourner et laisser cuire 30 à 35 minutes.
À déguster avec un café ou un thé !

 Fleurs du jardin cet été…

Continuer ma journée en profitant qu'il ne pleut pas - encore !
pour faire une marche d'une heure et demie le long de la Chézine,
une coulée verte en plein cœur de la ville qui traverse le parc de Procé.
Histoire de m'oxygéner et profiter de la nature.

En rentrant me rendre à l'évidence… l'automne est bien là !
et troquer mes tenues estivales pour celles d'hiver…

** **** **
Bonne semaine & merci pour tout vos petits mots
sous le post précédent.

18 commentaires:

  1. Merci pour la jolie ballade, idéale pour digérer après cette petite pause sucrée !
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Tu es juste "au poil" pour devenir la guide officielle de Nantes ! Tu connais tous les bons coins !
    Smacks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il y a plus compétente que moi pour devenir guide de Nantes !

      Supprimer
  3. miam, il en reste, des tartelettes ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, elles ont toutes été dévorées tu penses bien !!! mais essaie la recette c'est une tuerie.
      Bises
      Sand

      Supprimer
  4. j'aime ton plat à trous !!! et tes petites tartelettes aux figues sont franchement appétissantes
    dimanche , j'ai fait de la couture et repos
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Belles trouvailles au marché de TAlensac !
    Merci pour la recette de la tarte aux figues, je vais la tester. Tes photos m'ont fait tellement saliver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça va te plaire, Anne !
      Belle, euh… pluvieuse semaine ;-)

      Supprimer
  6. je comprends bien que tu craques avec ce boîte à sel, j'aime aussi son bleu.
    Tu fais une belle journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Tes tartelettes me donnent envie!! on est fan de figues aussi.

    RépondreSupprimer
  8. De belles trouvailles ! ta petite tartelette me fait de l'oeil... je suis fan des figues fraîches !
    Bises à toi.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la figue mais surtout ta petite tarte !
    J'ai chiné la même assiette ce week end.
    Bises et belle semaine
    Laure

    RépondreSupprimer
  10. Jolie chine et délicieuse recette, coulée verte très joliment plantée...ah, c'est si bon ces dimanches-là!
    une bise
    *douce soirée*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  11. Tout est beau et bon chez toi ! Un bien beau week-end d'automne comme je les aime riche en gourmandises et en belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  12. tu as bien fait de craquer, ce bleu est trop joli,
    bon week end,
    laurence unpeudhier ( ravie d'avoir attérie chez toi :)

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends que tu aies craqué pour cette boîte ancienne, et impeccable en plus !
    Simplissime et futée ta recette : le jardin de maman regorge de figues, donc tu vois où je veux en venir ... (en + je confime que Marie fait une excellente pâte feuilletée)
    Ta ballade dans la coulée verte de la Chézine me fait penser à celle que je fais pour promener le chien de la voisine lorsque je suis à Nantes, elle s'appelle Promenade Yves Laurent et on y est comme en plein campagne ! Ma ligne 13 est bien loin !

    RépondreSupprimer
  14. quelles belles trouvailles ces boîtes anciennes

    ta tarte me donne bien envie mais à défaut de figues je vais en faire une aux pommes, plus commun, mais je n'ai que cela au jardin
    merci pour ton gentil message lors de ta visite chez moi
    je te souhaite un bon dimanche

    bisous
    cath

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...