Un Air de Vacances

Ma photo
Nantes, France
Création d'objets de décoration en bois flotté, papier ancien, fil de métal, verre et autres petits riens chinés & récupérés. La mer, la nature sont mes sources d'inspiration. Savoir observer, regarder, dénicher, utiliser ce que l'on trouve… Ouvrir son imaginaire. “Rien ne se perd, tout se transforme !”

jeudi 14 novembre 2013

Ils flinguent à tout va…

Durant plusieurs jours la semaine dernière, Nantes ville de la non moins célèbre
Ludovine Lucas  dit Lulu la nantaise 
fêtait les 50 piges de la sortie du film de Georges Lautner
 Les Tontons Flingueurs
 oOo
Un programme bien rempli pour rendre un bel hommage au réalisateur
à son cultissime film
& aux dialogues bien ciselés de Monsieur Audiard
 oOo
Cette journée de samedi débutait dans une petite rue débouchant sur le fameux
Quai de la Fosse, par une cérémonie pas tout à fait officielle
mais sans aucun doute la plus arroser de ce mois de novembre !!
On y fit l'inauguration d'une plaque de rue qui portera désormais
au cœur de tous, le doux noms des tontons flingueurs

Le joyeux groupe de musique nantais Lulu la nantaise et l'écrivain Francis Mizio
à l'initiative du projet avaient déjà sévi l'an passé en déposant une plaque
en l'honneur de notre Lulu !
C'est donc sous une pluie plus que battante et mouillant jusqu'à l'os une assemblée, parfois venue de loin, que chose fût faite !
Nous y étions…

La journée se terminait au cinéma Bonne-Garde à Rezé
par une remise de prix à un concours du Bizarre
Prix remis en main propre par le dernier des flingueurs Venantino Venantini 
alias Pascal première gâchette du Mexicain
Un vieux monsieur séducteur à l'œil pétillant et pas dénuer d'humour ! 
oOo
"Faut quand même admettre,c'est plutôt une boisson d'homme" Ventura

"Faut reconnaître, c'est du brutal" Blier

"Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme…"
Jean lefebvre
Cette soirée s'acheva par 
la projection, très attendu de tous, du film sur grand écran.
Un bonheur sans fin, de revoir pour la énième fois ce petit bijoux,
de savourer chaque scène, chaque mimique et surtout chaque réplique.
oOo
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" Ventura

"Mais moi, les dingues, je les soigne. J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère… J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au quat'coins de Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus : j'dynamise, j'disperse, j'ventile !" Blier 

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrase" Francis Blanche 

4 commentaires:

  1. Maman m'avait signalé cet événement.
    Ma petite-fille, prénommée Suzanne, a pour "diminutif" disons plutôt surnom, "Lulu la nantaise" donné par ses parents, fans de Audiard et dont ils ont une reproduction de la scène-culte dans leur cuisine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me désespérais d'avoir un jour un petit com. sous cet article… à parement les blogueuses ne sont pas des flingueuses ;-) et toi tu es fan ?
      En tout cas çà fait plaisir, je l'ai bossé cet article !!!
      Bisous
      Sand

      Supprimer
  2. J'apprécie ce blog , "les tontons " flingueurs le méritent , et .... aujourd'hui ils sont en deuil : Georges Lautner vient de nous quitter . Juste une petite remarque : le cinéma Bonne Garde est à Nantes et non à Rezé .... Jeannine la Nantaise

    RépondreSupprimer
  3. Nantes est une très jolie ville.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...